La Corée du Nord reste depuis fort longtemps un pays aux pratiques quelque peu particulières. Elle se distingue de toutes les nations du monde et se plaît dans un mode de vie assez original. Dans le présent article, nous avons poussé nos recherches sur les composantes d’un dressing coréen. Nous vous livrons donc dans la suite de cette rédaction la substance de nos investigations.
Les tenues vestimentaires, une expression du rang social
En Corée du Nord, les tenues vestimentaires sont un moyen de démarcation. En effet, le rang social de chaque individu est connu à travers la tenue vestimentaire qui est la sienne. Ainsi, pour connaître quelle est la caste d’un coréen, il faut prêter attention à sa garde-robe. Des familles les plus proches du pouvoir aux familles condamnées aux travaux dans les camps, le niveau de vie de chaque personne se distingue aisément dans sa façon de s’habiller.
Les tenues arborées par les Nord-Coréennes
Dans les habitudes vestimentaires de la Nord-Coréenne, les femmes sont très influencées par la mode adoptée par l’épouse de Kim Jong-Un et les girls band local dit morabong. De nos jours, la mode a connu un assouplissement relatif. Il est possible aux dames de mettre des robes plus ou moins courtes venant aux genoux. Les robes aux décolletés légèrement prononcées et les chaussures à talon élevé sont aussi permises. Toutefois, il faut préciser que le port de ces tenues qui sortent de l’ordinaire exigé par les coutumes de l’époque d’avant Kim jung-un, est susceptible de répression. La fashion police, comme le nomme le quotidien « The Guardian » essaie de cadrer les élans pour éviter les dérives.
Par ailleurs, il faut ajouter que la mode autant chez les femmes est aussi sujette à une discipline chez les hommes. De leur côté, chaque paramètre est bien étudié. Il est exigé aux hommes de se conformer à un style vestimentaire qui ne refléterait en rien le modèle capitaliste.