Sommaire
Connu depuis les années 1985, le mouvement gothique reste à ce jour l’un des meilleurs mouvements de liberté. Les membres de ce mouvement se démarquent par leur habillement composé majoritairement des vêtements de couleur noire. Ce qui permet d’affirmer leur nature profonde et surtout de se libérer du regard des autres. Si vous désirez vous habiller comme un gothique, vous devez avant toute chose réussir le choix de vos vêtements. Ce qui implique une bonne maitrise des critères à prendre en compte pour faire un bon choix. Pour le faire, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir vos vêtements gothiques en tendance.
Avoir une bonne connaissance des différents styles gothiques
Pour bien choisir des vêtements dans une boutique gothique, il est important de maitriser la culture gothique. En fait, ce mouvement possède des styles d’habillement assez vaste avec des sous-genres variés. Vous devez donc avoir une bonne connaissance des différents styles gothiques les plus populaires, pour choisir ce qui vous convient. Vous avez la possibilité de vous habiller en mode betcave, romantique, médiéval, lolita, punk ou cyber. Il existe alors autant de styles gothiques qui peuvent être adaptés à votre personnalité.
Si vous choisissez le style betcave pour votre habillement, sachez que les vêtements de ce style sont différents des autres styles populaires. Il est caractérisé par l’usage des pantalons slims ou serrés, de jupe punk en velours et des habits qui sont larges et troués. Ce qui n’est pas le cas avec le romantique qui nécessite des vêtements colorés composés des motifs esthétiques. Pour s’habiller en style gothique romantique, les femmes ont besoin d’une robe noire à dentelle avec des accessoires qui vont avec.
C’est aussi le cas du sous-genre lolita qui nécessite l’usage des robes ou jupes bouffantes et du cyber qui nécessite des vêtements colorés. Vous devez alors connaitre les caractéristiques de modes d’habillement pour choisir vos vêtements. En cas de difficultés, vous pouvez aussi solliciter l’aide du personnel de la boutique gothique pour trouver ce qui correspond à votre personnalité.
Tenir compte des palettes de couleurs pour faire un bon choix
Bien que le noir soit la couleur principale des styles, il existe d’autres couleurs que vous pouvez utiliser. Ainsi, vous devez avoir une bonne connaissance de ces différentes palettes de couleurs pour réussir votre choix. Si vous devez par exemple vous habiller en mode cybergoth, privilégiez des vêtements de couleurs vives avec des motifs électriques. Le steampunk est inspiré de la révolution industrielle. Vous pouvez le remarquer à partir des accessoires et couleurs de vêtements qu’il nécessite. Pour vous habiller en gothique steampunk, vous devez choisir des vêtements de couleur marron, gris, vert foncé ou rouge.
La différence de couleur s’observe aussi au niveau des autres sous-genres du style gothique. C’est ce qui explique l’usage des couleurs rouge sang, noir et le violet chez les adeptes du romantique goth. À la différence des autres styles, vous pouvez vous habiller en punk goth avec des vêtements de couleur blanche. Vous pouvez alors choisir les couleurs de vêtements qui correspondent au style de votre choix.
Choisir des vêtements confortables
Le confort est l’un des meilleurs critères que vous devez prendre en compte pour choisir vos vêtements gothiques. En dépit des exigences de ce style d’habillement, il est indispensable de choisir des vêtements dans lesquels vous pouvez vous sentir à l’aise. Pour le faire, vous devez tenir compte de votre morphologie et éviter des vêtements trop serrés et trop larges. Cela peut vous aider à vous sentir à l’aise dans votre corps. Le climat et la matière sont aussi facteur qui peuvent vous orienter dans le choix de vos vêtements gothiques.
Pour choisir des vêtements que vous devez par exemple porter en été, optez pour des tenues plus ou moins légères. Les pulls et jeans sont plus recommandés pour les périodes de fraicheur comme celle de l’hiver. En ce qui concerne la matière, il est important de choisir des matières qui ne démangent pas. Selon l’occasion de votre habillement, vous pouvez choisir le style gothique qui vous convient le plus. Cela peut vous aider à choisir des vêtements conçus avec des tissus élégants, tout en restant dans le contexte de la culture gothique.
Veiller à la qualité des vêtements
Pour bien vous habiller, il est important d’acheter des vêtements de bonne qualité. Comme tous les types de vêtements disponibles sur le marché, vous pouvez aussi tomber sur des vêtements de mauvaise qualité. Pour éviter les pièges de ces vendeurs, vous devez veiller à la qualité de la matière des tenues que vous comptez choisir. Les vêtements gothiques sont conçus avec des matériaux durables tels que le cuir et le coton. Vous pouvez donc faire vos vêtements dans des boutiques spécialisées pour avoir de la garantie sur la qualité de vos vêtements. Les vêtements de qualité possèdent une grande résistance et peuvent être utilisés pendant plusieurs années.
Si vous devez choisir ces vêtements dans une boutique de vente, il est nécessaire de les essayer avant de les acheter. Vous avez aussi la possibilité de toucher le tissu pour déduire ses composantes. Pour les achats en ligne, privilégiez les boutiques qui donnent des indications sur la composition et la qualité de leurs produits.