Le secteur de la mode est un domaine d’activité très rentable qui profite à bien de personnes. Il reste un secteur indispensable et ce caractère lui confère l’opportunité de rassembler un important marché d’affaires. Ici, nous vous proposons une immersion dans l’univers de la mode pour découvrir, un tant soit peu, le circuit suivi par les collections de vêtements pour finir dans les magasins.
Les étapes de la conception de la collection
À l’instar de plusieurs secteurs d’activité qui se veulent florissants, le domaine du stylisme se base sur la quête d’information. Ainsi, il est aisé de retenir que la première étape de la création d’une collection est la recherche des informations. En effet, les tendances en mode évoluent selon les périodes. Du coup, il ne faut pas s’attendre à vendre une importante quantité de manteaux destinés à l’hiver en plein été.
Une fois les idées collectées, on passe à leur rassemblement pour la création du trend book, c’est-à-dire le carnet de tendances. Selon les informations collectées, des croquis commenceront à être élaborés pour définir les contours des vêtements qui seront créés. Pour cela, il est important de prendre en compte les thèmes de chaque vêtement.
Par ailleurs, à l’issue de la création des croquis, les accessoires divers seront mobilisés pour concevoir les tenues, une ou deux saisons avant.
De la firme de production aux points de vente
Après la création des croquis pour les collections des vêtements, on converge les résultats obtenus à l’industrie. Ici, les gradeurs et les patronniers prennent le relais. Le patronnier sera chargé de sortir à partir du patron principal les éléments constitutifs des pièces techniques annexes, les thermocollants et les gabarits. Pendant ce temps, le gradeur s’occupe de la dérivation des modèles de toutes les tailles sur la base de la taille de référence.
Les collections à l’issue de ce travail d’équipe seront fabriquées selon la quantité prévue et acheminée vers les points de vente.